Chercher  
Fédération Alpyfort
Fédération Alpyfort
http://fortiff.be/alpy
http://fortiff.be/alpy

Accueil
   Statuts de l'association Alpyfort
   Buts de la fédération Alpyfort
   Bulletins
   Lettres semestrielles
   Galerie de photos
   Sorties d'automne
   Colloques
   Publications en vente
   Bulletin d'adhésion
   Convocations
   Assemblées
   Activités diverses et ponctuelles
   Sentinelles des Alpes

[b0]           

Buts de la féderation

Il existe en France et à l'étranger, de part et d'autre des frontières montagneuses, un riche patrimoine fortifié qui s'étend du Jura aux Pyrénées. Toutes les époques sont représentées, qu'il s'agisse des châteaux-forts du Moyen Age, des citadelles bastionnées de Vauban, des forts du général Séré de Rivières ou des ouvrages bétonnés de la ligne Maginot. Cette profusion monumentale montre bien l'évolution de l'architecture militaire, fondée sur l'efficacité de la défense face à l'attaque, ainsi que ses progrès constants au gré des avancées des armements et des techniques de construction.

Aujourd'hui, cette richesse monumentale est en péril face aux atteintes du temps et aux dégradations provoquées par l'homme lui-même. Un effort de conservation et de protection doit donc être entrepris et depuis quelques années on constate un vaste élan d'intérêt pour la fortification, émanant de collectivités ou de propriétaires privés. Ces entreprises sont souvent initiées ou relayées par des associations locales. Il a paru utile de regrouper et d'aider ces interventions et pour ce faire une structure fédérative a été créée à Grenoble. Il s'agit de la Fédération des Acteurs de la Valorisation du Patrimoine Fortifié en Montagne (ALPYFORT).

Le but de cette association est d'accueillir les différents intervenants en charge d'ouvrages fortifiés situés dans la zone frontalière, du Jura aux Pyrénées, ainsi que dans l'avant-pays (Besançon, Turin, Lyon, Grenoble, Bayonne).

Ses objectifs sont les suivants:

  • accroître les liens entre les acteurs par des échanges fréquents et des rencontres sur les sites.
  • développer les contacts inter-associatifs et entre collectivités afin de faire partager les expériences.
  • conseiller et aider les membres à réaliser leurs projets de sauvegarde et de réhabilitation.
  • conduire des actions d'intérêt collectif, locales, régionales et trans-frontalières.
  • faire connaître les circuits et démarches à entreprendre pour réhabiliter et valoriser un ouvrage fortifié.

Les premières activités d'ALPYFORT ont déjà permis de nouer des contacts fructueux avec des organismes locaux (conseils généraux - communes - associations) ainsi qu'avec les voisins italiens, suisses et espagnols. Des rencontres ont eu lieu à Briançon, Modane, Grenoble, Sisteron, Valloire, Les Rousses, ainsi que des colloques (Matériaux et Fortifications au fort du Saint Eynard - L'eau et la Fortification au fort du Mûrier) dont les Actes sont régulièrement publiés. La prochaine Assemblée Générale aura lieu les 4 et 5 juin 2005 à Barcelonnette et un colloque sur Artillerie et Fortification est en préparation pour les 2 et 3 avril 2005 à Annecy. Des visites d'ouvrages ont lieu régulièrement (les blockhaus de Charvonnex en Haute-Savoie - les ouvrages d'artillerie de Champex en Suisse). Un circuit dans le Jura a eu lieu début octobre 2004 et les Rencontres d'Automne 2005 auront lieu en Italie. Un Bulletin de plusieurs pages édité chaque année fait connaître les activités de la Fédération. Enfin, celle-ci a pris en charge, avec une association locale, la réhabilitation de la poudrière Vauban de Grenoble, témoignage unique du passage du grand ingénieur dans cette ville et laissée à l'abandon depuis plusieurs années.

La Fédération ALPYFORT se veut l'interface entre toutes les personnes et institutions concernées par la sauvegarde du patrimoine fortifié, afin de rassembler les bonnes volontés et de se présenter en position de force lorsqu'il s'agit de développer des initiatives locales visant à faire connaître, réhabiliter et valoriser les ouvrages militaires. Elle est ainsi impliquée dans plusieurs projets majeurs comme la Bastille à Grenoble, les blockhaus de Voreppe, la caserne du col du Galibier, les forts de Briançon, le fort du Risoux dans le Jura, le musée militaire de Lyon, etc… ainsi que dans des actions ponctuelles au profit de ses adhérents (reconstitution d'un canon de DCA au fort du Mûrier, les blockhaus de Charvonnex en Haute-Savoie, la recherche d'un canon de montagne pour le fortin de l'Alpettaz en Savoie).


 Mentions légales          

Fédération Alpyfort©   2002 - 2017