Chercher  
Association Fort Casso
Association Fort Casso
Petit ouvrage de Rohrbach
Petit ouvrage de Rohrbach
casso.fortiff.be
casso.fortiff.be

Rohrbach (petit ouvrage de)
   Un maillon Maginot
   Implantation de l'ouvrage
   La zone arrière
   La partie avant
   Historique de l'ouvrage
   Remerciements
Association Fort Casso
Le pays de Bitche
En savoir plus
LA LIGNE MAGINOT


Tourisme-Lorraine

Tourisme-Lorraine

Bienvenue sur le site

Actuellement, le site web du Petit ouvrage de Rohrbach - Association Fort Casso compte 105 articles, tous accessibles par le moteur de recherche ci-dessus ou le menu hiérarchisé dans la colonne de gauche. Ces données sont complétées par 47 annexes. 57 articles sont illustrés par 1543 photographies, croquis et plans. Ces informations sont appuyées par 12 références bibliographiques et beaucoup de travail sur le de terrain. Le [forum] est ouvert et compte 7 sujets de discussion. [Consultez l'aide] pour en savoir plus.

Visites guidées Contacter les administrateurs Devenir membre Activités




L'association Fort Casso possède également un second site internet plus orienté vers les activités journalières qui se déroulent autour de l'ouvrage de Rohrbach : www.fortcasso-maginot.com

 Notice légale

Nous insistons et précisons que ce site n'est nullement une invitation adressée au plus grand nombre d'aller parcourir les forts. Notre seule réelle invitation est de consulter avant toute autre chose la rubrique intitulée "DANGER" qui est consultable sur ce même site. Tout le monde n'a pas la chance ou le temps de solliciter les autorisations requises pour visiter les vieilles fortifications alors que nous nous attelons à le faire un maximum de fois. C'est pour avoir cette opportunité que nous fournissons des indications estimées utiles par le biais de cet index.

En aucun cas les concepteurs de ce site ne pourront être tenus pour responsables de l'imprudence ou d'accident survenu à qui que ce soit qui aille délibérément visiter un fort, ouvrage, batterie ou tout autre élément inventorié dans cet index, quand bien même cet élément fut-il renseigné "libre d'accès".

 Editorial

2006 est là ! L'association Fort Casso souhaite une excellente nouvelle année à ses principaux partenaires: la commune de Rohrbach, l'office du tourisme, la Fédération FASF et les autorités militaires. Nous tenons aussi à souhaiter nos meilleurs vœux de bonheur, de réussite et de santé aux nombreux visiteurs de cette année passée mais aussi à ceux qui vont venir parcourir notre site en cette nouvelle année. Vous avez été nombreux à parcourir notre casernement entièrement refait et rééquipé. Au nombreuses nouveautés de 2005, viendront s'ajouter l'ouverture du Bloc III et de sa TM le tout relié par un sentier pédestre. Notre équipe dynamique s'engage encore cette nouvelle année à vous recevoir presque quotidiennement pour une visite passionnante dans le passé. Et si comme nous vous attrapez le "Virus" de la fortif, vous pouvez nous rejoindre pour les différentes activités ! Au travers de ce site Internet, notre association s'ouvre au monde: n'hésitez pas à poser des questions sur l'ouvrage et son histoire (le secrétaire) , à réserver en ligne (réservation Fort Casso) ou nous laisser un message sur le 03-87-02-70-41, nous ne manqueront pas de vous recontacter. Encore une nouveauté cette année, notre président arrive sur le site : (le mot du président) Merci de votre intéret ! Le Secrétaire, Olivier KOCH

 Le mot du Président

La nouvelle année nous apportera son lot de joies et de peines, nous souhaitons que tous vous ayez plus de joies et une bonne santé, vous voir également nombreux nous rendre visite en 2012.

Tout au long de l’année 2011, les bénévoles de l’association se sont activés à la restauration de l’ouvrage de Rohrbach et à sa mise en valeur, grâce aux visites guidées et aux animations.

L’équipe s’est étoffée en 2011 et nous sommes maintenant 24 membres dont 4 en formation. Les travaux de restauration de certaines pièces du bloc III, chambre de soldats, grande chambre de tir équipées de ses jumelages de mitrailleuse et de son canon de 47 mm antichar , ces travaux ont été effectués toujours avec un grand souci d’authenticité et au plus prés de sa réalisation de l’époque. Ces travaux complètent ceux déjà réalisés les années précédentes. Après de nombreuses années de labeur le bloc III reprend progressivement l’aspect qu’il a connu en 1939-1940.

A l’extérieur, l’abri, sorti de terre en 2010 a été complété par une tranchée présentant des positions de tirs pour fusils et fusils mitrailleurs, ainsi qu’une cloche d’observation. Cet équipement permettra dans les années à venir, de faire découvrir le quotidien des troupes françaises stationnées à l’extérieur des ouvrages, au cours des longs mois de la drôle de guerre. Son aménagement se poursuivra en 2012.

Le travail de mémoire que réalise l’association au quotidien a été complété par deux manifestations importantes au cours de l’année.

Pour la 3° année consécutive l’association a organisé ses journées de reconstitution historique, les dimanche 14 et lundi 15 août 2011. Plus d’une trentaine de reconstituants venant de diverses associations amies (Ouvrage de la Ferté, Mémorial Maginot de Haute-Alsace, ASPOLT etc..) ont revêtu les uniformes des troupes de forteresse afin de faire revivre le quotidien des hommes du Fort-Casso. Des reconstituants Suisses et allemands ont proposés aux visiteurs de découvrir le quotidien des soldats de la Wehrmacht et de l’armée suisse pour la période de 1939-1940. Afin de compléter cette présentation, des associations de sauvegarde de la fortification ont pu présenter leur travail au cours de ce week-end. Sous un soleil radieux, les visiteurs ont encore une fois répondu présent à cette présentation vivante proposée par l’association. En 2012 ces deux journées auront de nouveau lieu les samedi 11 et dimanche 12 août, avec encore plus d’animations.

Le week-end des 17 et 18 septembre les traditionnelles journées du patrimoine ont permis aux visiteurs de découvrir le Fort-Casso à un tarif réduit. Un campement américain a pris place à proximité de l’ouvrage et de nombreux véhicules et matériels américains, utilisés lors de la libération, furent exposés. En 2012 ces journées du patrimoine auront lieu les samedi 15 et dimanche 16 septembre. Le samedi soir à la salle Polyvalente de Rohrbach la troupe Bergamasque proposera un spectacle de théâtre aux armées lors d’un repas du soldat.

Avec le printemps l’association reprend le rythme normal de ses activités avec de nombreux projets pour l’année 2012. Même en période hivernale la découverte de l’ouvrage reste possible sur rendez vous ou sans rendez tous les dimanche à 15 H.

RENSEIGNEMENT au : 03 87 02 70 41
Email : mail:fort.casso@wanadoo.fr

 Les brèves

Il n'y a pas de brèves pour le moment

 Dernières mises-à-jour

 Mentions légales          

Jean Puelinckx - Olivier Koch©   2002 - 2014