Chercher  
Index des fortifications belges
Index des fortifications belges
fortiff.be
fortiff.be

Accueil
Antwerpen (position fortifiée)
Ardennes
Dendermonde (place de)
Diest (place de)
Dinant (fort ou citadelle de)
Gand/Gent (tête de pont de)
Huy (fort de)
KW (ligne)
Waterloo - Ninove (bretelle)
Liège (position fortifiée de)
Liège-Antwerpen
Meuse (ligne Dinant-Liège)
Vallée du Hoyoux (ligne Cointet)
Namur (position fortifiée de)
Oostende (place d')
Avis de recherche



Bienvenue sur le site

Actuellement, le site web de l'index de la fortification belge de 1830 à 1914 compte 1409 forts, casemates, blockhaus et abris identifiés, tous accessibles par le moteur de recherche ci-dessus ou le menu hiérarchisé dans la colonne de gauche. Ces données sont complétées par 42 annexes. 1278 sites sont illustrés par 3478 photographies, croquis et plans. Ces informations sont appuyées par 2 références bibliographiques et énormément de terrain. Le [forum] est ouvert et compte 7 sujets de discussion. [Consultez l'aide] pour en savoir plus.

Intenses activités au fort d'Aubin-Neufchâteau

Après la remise en état du bloc d'entrée dont les cloches cuirassées avaient été arrachée par un ferrailleur, le fort d'Aubin-Neufchateau est de nouveau en effervescence avec l'arrivée de trois véhicules chenillés et d'un canon de campagne de 105 mm et la remise aux normes actuelles de toute l'installation électrique pour l'éclairage des galeries.

 Responsabilités

Nous insistons et précisons que ce site n'est nullement une invitation adressée au plus grand nombre d'aller parcourir les forts. Notre seule réelle invitation est de consulter avant toute autre chose la rubrique intitulée "DANGER" qui est consultable sur ce même site. Tout le monde n'a pas la chance ou le temps de solliciter les autorisations requises pour visiter les vieilles fortifications alors que nous nous attelons à le faire un maximum de fois. C'est pour avoir cette opportunité que nous fournissons des indications estimées utiles par le biais de cet index.

En aucun cas les concepteurs de ce site ne pourront être tenus pour responsables de l'imprudence ou d'accident survenu à qui que ce soit qui aille délibérément visiter un fort, ouvrage, batterie ou tout autre élément inventorié dans cet index, quand bien même cet élément fut-il renseigné "libre d'accès".

Certaines pages peuvent comporter des liens vers des sites externes relatifs au sujet. Nous déclinons toutes responsabilités en ce qui concerne leur contenu ou à leur fonctionnement.

 Droits d'auteurs

Les textes photos et autres informations contenues sur les pages de ce site Internet sont règies par le droit français, le droit belge et le Code International de la Propriété Intellectuelle. Nous poursuivons le contrefacteur.

 Les brèves

Il n'y a pas de brèves pour le moment

 Dernières mises-à-jour

          
Jean Puelinckx - Luc Malchair©   2002 - 2016